Le ministre des transports dit NON à la déclaration d’utilité publique du projet en l’état à cause de son impact sur l’environnement

Le 14 décembre 2022, le ministre des transports, Clément Beaune, a annoncé que
• suite à l’avis défavorable de l’Autorité Environnementale
• suite à l’avis défavorable du secrétariat général pour l’investissement
• suite à l’avis défavorable à l’unanimité de la commission d’enquête publique,
il n’était pas possible de déclarer d’utilité publique le projet de prolongement de la ligne 1, car son impact sur l’environnement est préoccupant, notamment sur le Bois de Vincennes.

C’est une grande victoire !

Effectivement, comme nous l’avons souligné, ce projet aurait nécessité le déclassement de 6ha du Bois de Vincennes, avec abattage de milliers d’arbres, entre autre des chênes centenaires et bi-centenaires. En plus, le bilan CO2 de ce projet était négatif, c’est à dire il aurait émis PLUS de CO2 qu’il n’aurait évité, et cela sur un minimum de 30 ans… (Et ajoutons, que ce calcul du bilan CO2 négatif — fait par Ile de France Mobilités — ne tenait même pas compte de la phase de construction du métro, ni de l’effet délétère d’abattage massif d’arbres) . Evidemment un tel bilan environnemental est impensable en 2023. Nous ne sommes plus en 1930 ou même en 1980 ou encore en 2010, et on ne peut pas refaire les mêmes erreurs….. Le réchauffement climatique est bel est bien là, et il n’y a plus besoin de souligner la nécessité de préserver la biodiversité.

Toutes les mairies concernées le savent aussi : il suffit de lire le magazine de Fontenay-sous-Bois, ou d’écouter son Maire insister à répétition sur la “transition écologique”, la “végétalisation”, les “émissions de CO2” etc. Des mairies qui ont signé des chartres de l’arbre! Donc oui: il faut préserver le Bois de Vincennes, poumon de l’est parisien, et jardin de ceux qui n’en ont pas (11 millions de visiteurs franciliens / an).

Le ministre ne ferme pas la porte à un prolongement éventuel. Mais il faudra que ce soit un autre projet, cette fois respectueux de l’environnement et surtout du Bois de Vincennes.

Vous pouvez compter sur nous pour veiller très attentivement à la suite. Surtout on ne….Touche Pas à mon Bois de Vincennes!